Comment nettoyer un aérographe ?

nettoyage à l'aérographe

Pour un modéliste, il n’y a pas d’outil plus important qu’un aérographe, et la meilleure façon de garder un aérographe en bon état est de lui donner un bon nettoyage après chaque travail, cela évitera d’endommager les pièces et augmentera l’efficacité de l’aérographe. .

La chose la plus importante est d’établir un programme de nettoyage de routine et d’entretien préventif pour que votre équipement fonctionne au mieux ; par conséquent, nous voulons vous enseigner quelques techniques de nettoyage de base, ainsi que les bons outils et accessoires.

Pourquoi bien nettoyer un aérographe ?

Souvent, nous arrêtons de nettoyer correctement nos pistolets pulvérisateurs parce que nous nous précipitons ou oublions ; cependant, les conséquences de cette situation au fil du temps peuvent finalement affecter les performances de l’aéographe.

Ensuite, je mentionnerai quelques conséquences de ne pas nettoyer correctement l’aérographe

  • Ne pas nettoyer le pistolet pulvérisateur après utilisation peut tacher d’autres couleurs de peinture.
  • La buse est bouchée, ce qui empêche la peinture de s’écouler et la peinture ne peut pas être pulvérisée correctement.
  • La peinture sèche et colle aux parois intérieures de l’aérographe ainsi qu’à la surface de l’aiguille, ce qui finit par boucher le système et empêche le flux d’air de pulvériser la peinture.

Fondamentalement, il existe 2 types de nettoyage , un général qui est effectué après chaque utilisation et un plus sporadique qui est effectué à chaque certaine période de temps et dont le but est d’éliminer l’excès de peinture qui n’est pas éliminé avec le nettoyage de base.

Comment nettoyer un aérographe ?

Matériel dont vous avez besoin pour nettoyer un aérographe

 

En gros, pour nettoyer un aérographe, il est recommandé d’utiliser un kit de nettoyage avec aiguille, brosse et pinceau.

La forme et la taille des brossettes utilisées pour nettoyer l’aérographe s’adaptent facilement à la forme de la cavité du pistolet ; les brossettes interdentaires sont disponibles en formes cylindriques ou coniques, en différents diamètres et longueurs, cette variété de formes vous permet non seulement d’atteindre tous emplacements pour aérographes , vous permet également de nettoyer tout type, marque ou modèle d’aérographe disponibles sur le marché.

En ce qui concerne les solvants utilisés, il existe de nombreux types et marques, et ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont appliqués sur le bon type de peinture.

  • Peintures acryliques en général, y compris les vernis acryliques : Dans ce cas, utilisez de l’alcool de nettoyage ou des solvants alternatifs tels que le méthanol, l’isopropanol, l’alcool médicinal (96°) et le diluant à peinture.
  • Peintures de type émail, peintures et vernis à base d’huile : Dans ce cas, acétone industrielle ou autres types de liquides alternatifs tels que white spirit, solvants synthétiques et gras, térébenthine, nitrocellulose et diluant à peinture.

Bien qu’il s’agisse de liquides recommandés pour le nettoyage de l’aérographe, il est conseillé de ne pas y laisser les pièces immergées trop longtemps, car certaines peuvent être des matériaux abrasifs qui finissent par endommager les joints de l’équipement.

Nettoyer aérographe : Les différents types

Le nettoyage d’un aérographe peut être divisé en trois types, chacun dans le but d’éliminer tout résidu pouvant être présent après utilisation.

Nettoyage général

Le nettoyage général est le travail qui doit être effectué après chaque peinture, même si la peinture est fraîche, il doit être effectué, il n’est pas nécessaire de démonter le pistolet et il peut être terminé en peu de temps.

  1. Pour effectuer ce nettoyage, tout excès de peinture restant dans le godet d’alimentation doit être enlevé.
  2. Nettoyez le verre, placez-le dans le pistolet pulvérisateur et versez le solvant.
  3. Appuyez sur la gâchette du pistolet pour pulvériser du solvant et des éclats de peinture à l’intérieur.
  4. Comme aide supplémentaire, vous pouvez bloquer la buse de sortie avec un doigt pour créer plus de pression à l’intérieur du l’aérographe, garantissant que la peinture encore attachée peut être expulsée par la buse.
  5. Enfin, le capuchon fileté de l’aiguille à l’arrière du l’aérographe peut être retiré, le but de ce processus est de retirer l’aiguille et de la nettoyer avec un chiffon, de la remettre en place et de remettre le capuchon.
nettoyer aérographe

Nettoyage intensif

Pour un nettoyage intensif, il est nécessaire de démonter complètement l’aérographe , c’est une tâche minutieuse qui demande du temps et de la patience ; L’aérographe comporte une grande variété de pièces, pour la plupart délicates, qui nécessitent que leur structure soit préservée afin de ne pas altérer le bon fonctionnement de l’équipement.

Avant de commencer le nettoyage, il est important de créer une zone de travail propre et organisée , qui dispose de tous les équipements et accessoires utilisés pour le nettoyage.

Démonter l’aérographe

  1. Par l’avant, vous devrez retirer le capuchon de l’aiguille et le capuchon de la buse qui recouvrent la pointe de l’aiguille. Le retrait du capuchon expose la pointe de l’aiguille, qui est également très délicate. Si possible, ne frappez pas ou n’appliquez pas de force qui déforme la structure.
  2. Avec le capuchon de l’embout buccal retiré, vous pouvez procéder au retrait de l’embout buccal. Pour retirer la buse, vous devez utiliser la clé fournie avec votre appareil.
  3. Pour continuer, retirez l’aérographe de la section centrale et retirez la poignée de l’appareil. Le retrait expose des parties de l’assemblage de l’aiguille.
  4. Retirez l’écrou de l’aiguille et retirez l’aiguille. Cette dernière étape peut être effectuée depuis l’avant ou l’arrière du boîtier de l’aérographe dans n’importe quelle direction.

Nettoyer l’aérographe

  • Les pièces de l’aérographe sont immergées dans un bol rempli de solvant. Il est préférable que le bol soit en verre, car un bol en métal peut réagir avec le solvant et endommager les composants de l’aérographe.
  • Laissez le solvant reposer sur la pièce pendant quelques minutes, mais encore une fois pas trop longtemps car le solvant enlèvera la lubrification interne de l’aérographe.
  • Retirez la pièce du liquide et essuyez-la avec un chiffon humide. Essayez d’atteindre tous les coins de votre appareil. Pour un nettoyage en profondeur, nous vous recommandons d’utiliser des cotons-tiges ou une brosse du kit de nettoyage.
  • Rincez toutes les pièces à l’eau tiède pour vous assurer que toute la saleté est éliminée.
  • Retirez l’humidité de la pièce avec un chiffon sec, de préférence un chiffon qui ne laisse pas de résidus de laine ou de tissu.
  • Lors du remontage, suivre l‘ordre de démontage dans l’ordre inverse.

Nettoyage par ultrasons

Le nettoyage à l’aérographe par ultrasons est la dernière technologie pour éliminer rapidement et efficacement les particules de peinture. Les ultrasons sont un phénomène appelé cavitation acoustique.

Cette méthode utilise un seau de liquide de nettoyage ou de solution en poudre. Les pièces métalliques à nettoyer sont insérées à l’intérieur et sont généralement des pièces délicates, un nettoyage en profondeur et en douceur est donc nécessaire.

Lorsque le godet est allumé, la cavitation acoustique est activée, générant des ondes ultrasonores et des bulles dans le liquide de nettoyage. Les vides dans l’eau sont créés à basse pression et explosent lorsque le niveau d’eau monte, libérant de l’énergie et ayant pour effet de nettoyer la surface du composant de l’aérographe.

Certains résidus de peinture ne sont éliminés qu’à certaines fréquences, il est donc essentiel de répéter ce processus à différentes fréquences ultrasonores..

kit aérographe complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*