Pompe à vélo : Guide comparatif des meilleurs produits 2023

Accessoire indispensable pour tout cycliste, la pompe à vélo vous permet de gonfler les roues de votre vélo à la pression souhaitée.

Egalement utiles dans les situations d’urgence telles qu’une crevaison, il en existe différents types sur le marché : de la commande manuelle à la pédale, en passant par le sol ou la colonne. Voyons ensemble ce qu’elles sont et à quoi elles servent et quelles sont les meilleures pompes à vélo à acheter.

Catalogues des meilleures pompes à vélo

 

La pompe à vélo est un accessoire que tout cycliste, qu’il soit professionnel ou simple passionné de ce sport, doit obligatoirement posséder. Cet outil permet en effet de gonfler les roues à la pression souhaitée ou de rétablir le gonflage en cas de chute ou de crevaison. Il existe différents types sur le marché,  de l’ordinateur de poche à la pédale, au sol ou, alternativement, aux canettes de CO2, toutes similaires dans leur objectif mais avec des caractéristiques techniques et pratiques différentes.

Le poids, le type de connexion, la présence d’un manomètre, la stabilité, la compatibilité avec les valves ne sont que quelques-uns des facteurs à évaluer si vous envisagez d’acheter une bonne pompe à vélo, capable de répondre à vos besoins. Dans ce guide, nous vous expliquerons ce qu’est cet accessoire et à quoi il sert, quels sont les meilleurs du marché et comment analyser les facteurs pour un choix éclairé.

A quoi servent les pompes à vélo et comment fonctionnent-elles ?

Commençons par expliquer ce que sont les pompes à vélo et quelles sont leurs principales utilisations. Cet outil est caractérisé par un corps cylindrique à l’intérieur duquel se trouve un piston muni d’une membrane et d’un point d’arrêt représenté par un clapet anti-retour. A l’extrémité est relié un tube avec une attache qui s’insère dans la valve des roues du vélo : une fois activé manuellement, le piston déplacera l’air présent à l’intérieur du corps cylindrique, le déplaçant vers le tube à partir duquel il passera ensuite dans la chambre à air.

Ce système permet donc de gonfler la chambre à air présente dans les roues de vélo, juste sous le pneumatique, aussi bien lorsqu’on s’aperçoit qu’une roue est à plat qu’en cas de crevaison. Avoir une roue gonflée à la bonne pression aide le cycliste à mieux pédaler, réduisant la fatigue et optimisant l’énergie.
Le système de fonctionnement est commun à la plupart des pompes à vélo du marché, quel que soit leur type. Ce qui changera sera la praticité, le poids, la facilité d’utilisation ou encore la présence ou non d’un manomètre.

Types de pompes à vélo

Nous avons déjà dit qu’avoir toujours cet accessoire avec soi peut être très utile. Mais lequel acheter ? En ligne et en magasin, il existe différents types de pompes à vélo, chacune ayant des caractéristiques différentes.

Mini Pompe à vélo

Ce sont des mini-pompes et elles sont parmi les plus répandues : leur forme compacte et leur petite taille les rendent facilement transportables, vous permettant de les emporter avec vous lors de vos sorties et de les utiliser en cas d’urgence. Ils se caractérisent par leur forme tubulaire et la présence d’un piston à pousser à la main . Le principal avantage est justement leur légèreté et leur facilité de transport qui limitent cependant quelque peu leurs performances car ils atteignent difficilement une pression supérieure à 7 bars. Ils sont destinés à être utilisés principalement dans des situations d’urgenceet il est important que nous ayons un piston solide et solide. Il est important de s’assurer qu’ils ont un support de valve Presta & Schrader.

Pompe à pédale

Dans cette typologie, le piston est envoyé en butée à l’ aide d’une pédale . C’est un outil capable d’atteindre une pression de 9 bars, très pratique à utiliser avec un minimum d’effort et très stable. Ils ont été principalement créés pour un usage automobile, mais sont également parfaits pour les vélos. Souvent, ils sont équipés d’un manomètre qui vous permet de vérifier la pression. Les dimensions, bien que peu encombrantes, limitent sa portabilité, ce qui en fait un outil à laisser au garage. Si puissance et praticité sont les principaux atouts de ce produit, en revanche, dans la plupart des cas, il est nécessaire d’acheter des adaptateurs pour pouvoir les utiliser avec les chambres à air des vélos.

Pompe à pied

C’est le type le plus utilisé pour le réglage périodique de la pression des roues. Comme les modèles à pédale, les pompes à pied sont également conçues pour être utilisées lorsque vous êtes à la maison. Leurs dimensions, en effet, ne facilitent pas leur transport. Ils sont équipés d’un guidon, relié au piston, à activer manuellement en le levant et en l’abaissant. Les modèles de gamme moyenne-haute peuvent être équipés d’ un manomètre. Ils sont résistants, fabriqués avec des matériaux solides et robustes et, grâce à la base dont ils sont équipés, se caractérisent par une bonne stabilité.

Pompe à CO2

Les bouteilles de CO2 ne peuvent pas être définies comme des pompes, mais elles représentent une alternative valable, en particulier aux modèles manuels. Ils sont vendus sous forme de kit comprenant un petit compresseur et une cartouche de recharge, ce qui les rend très pratiques à emporter avec vous lors de vos déplacements. Ils permettent de gonfler les roues très facilement et en un rien de temps. Ils se prêtent bien à une utilisation occasionnelle ou en cas d’urgence – lorsque, par exemple, vous avez une crevaison – mais ils sont moins adaptés à l’entretien courant de la pression de la chambre à air.

Comment choisir une pompe à vélo

Maintenant que les différences entre les différents types de pompes à vélo sont plus claires, voyons ensemble quels sont les facteurs à évaluer afin de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins. La compatibilité avec les valves est certainement un facteur à vérifier mais la stabilité, la résistance et la portabilité ne doivent pas être sous-estimées , surtout si vous recherchez un produit que vous pouvez emporter avec vous. De plus, le choix doit également se faire en tenant compte du type de vélo, qu’il s’agisse d’un vélo de course ou d’un VTT.

Compatibilité vanne

Parmi les premiers facteurs à évaluer figure la compatibilité de la potence du produit avec les valves des pneus de votre vélo. Il existe deux types de valves utilisées : Presta et Schrader. Les premiers sont principalement utilisés pour les vélos de course ou les VTT tubeless et ont un diamètre de 6 mm, tandis que les valves Schrader, identiques à celles utilisées pour les pneus de voiture, caractérisent les VTT et ont un diamètre de 8 mm. En général, les pompes à vélo disponibles dans le commerce sont compatibles avec les deux types de valves car elles fournissent tous les adaptateurs nécessaires pour gonfler les roues avec les valves Presta et Schrader.

Pression de gonflage

Une bonne pompe à vélo doit pouvoir garantir les différentes pressions de gonflage qui caractérisent les différents types. Un vélo de course, par exemple, aura besoin d’une pression de gonflage de 9 bars contrairement aux VTT qui en ont besoin de 1,7 bar . En acheter un capable de répondre à ces différents besoins de gonflage garantira un produit polyvalent, utilisable sur différents vélos, et des économies de coûts.

Portée

Par débit, nous entendons la quantité d’air que le piston est capable de transférer à la roue. Un débit d’air élevé signifiera que nous devrons appuyer sur le piston moins de fois pour atteindre la pression souhaitée. Un faible débit, en revanche, transférera moins d’air au pneu nous obligeant à actionner le piston plusieurs fois, avec une plus grande dépense de temps et d’énergie.

Type d’utilisation

pompe à vélo

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’achat d’une pompe à vélo doit être évalué en tenant compte également du type d’utilisation auquel elle est destinée. Vous cherchez un produit à emporter avec vous lorsque vous sortez ou vous avez besoin d’un modèle pour effectuer l’entretien courant de la pression des pneus ? Dans le premier cas, les pompes les plus recommandées sont les pompes manuelles ou les cartouches de Co2. Ce sont deux solutions compactes, aux dimensions et au poids réduits qui peuvent être fixées directement sur le cadre du vélo, très utiles pour les réparations d’urgence . Si, en revanche, vous recherchez un produit plus solide, résistant et précis, il est conseillé d’opter pour un modèle à pédale ou au sol, tous deux avec une capacité de pression plus élevée et plus précise que ceux à main.

Type de vélo

En fonction du type de vélo que nous avons, nous pouvons choisir un modèle plutôt qu’un autre. Dans ce cas il sera important de prendre en considération la pression recommandée pour les roues de notre vélo, généralement indiquée directement sur le pneu : pour les vélos de course, cette valeur se situe autour de 6-9 bars, pour les vélos de ville entre 2 et 5 bars et pour les VTT entre 2 et 4 bars. Compte tenu de ces valeurs, pour un vélo de course, il est conseillé d’opter pour un modèle de plancher ou de pédale qui assure une pression adéquate. Pour les autres, cependant, on peut également opter pour des modèles avec une pression maximale inférieure.

Jauge

La présence d’un manomètre intégré peut s’avérer très utile pour une mesure plus précise de la pression afin de vérifier si le pneu est trop gonflé ou au contraire encore dégonflé. En effet, il n’est pas difficile de trouver des modèles à pédale ou à colonne qui intègrent un manomètre à aiguille . Plus difficile, mais pas impossible, de trouver des pompes manuelles incluant cette intégration. Dans tous les cas, il est également possible d’acheter séparément un manomètre électronique pour une mesure plus précise et précise.

Compacité et portabilité

pompe à vélo

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La compacité et la portabilité sont deux aspects importants non seulement pour les pompes à main, mais pour tout type de pompe à vélo que nous décidons d’acheter. Il est important, en effet, que cet instrument soit le plus compact possible afin de faciliter son déplacement et d’améliorer sa portabilité. Evidemment, un modèle à pédales sera toujours moins léger qu’un modèle à main mais il est indispensable qu’ils ne soient pas encombrants afin d’être faciles à prendre en main.

Solidité

Une bonne pompe à vélo doit être solide et robuste , fabriquée avec des matériaux capables de résister à des contraintes continues. Mieux vaut s’orienter vers des modèles en acier ou en métal afin d’éviter qu’ils ne cassent sous la pression du piston. Assurons-nous que les matériaux du piston et du tube soient également résistants.

La stabilité

La stabilité améliore définitivement la praticité d’utilisation de cet accessoire, ils accélèrent le gonflage des roues. Les modèles au sol, par exemple, sont équipés d’une base sur laquelle reposer vos pieds afin de les maintenir fermement en place pendant que le piston fonctionne. Très stables sont également les pédales qui, en général, sont équipées de pieds antidérapants.

Les meilleures pompes à vélo

Maintenant que nous avons des idées plus claires sur les différences entre les différents types et quelles sont les caractéristiques à évaluer, nous pouvons passer au classement des meilleurs disponibles sur le marché. La sélection a pris en compte à la fois le rapport qualité/prix et les retours des utilisateurs qui ont acheté et essayé les produits.

1.BV Pompe à Pied

Parmi les pompes à vélo les plus vendues et les mieux évaluées sur Amazon se trouve ce modèle sur pied de BV . Réversible pour les valves Presta et Schrader, il a une structure très solide en aluminium avec une base très stable. Il atteint une pression maximale de 160 psi et est équipé d’un manomètre très précis et facile à lire. La poignée ergonomique améliore la prise en main rendant les opérations de gonflage plus rapides. De dimensions 61 x 24,1 x 12,7 cm, il ne pèse que 900 grammes .

Type : au sol

Manomètre : oui

Pression maximale : 160 psi

2.Pompe à vélo Beto

Un autre modèle de sol fortement recommandé est celui de Beto . Dans ce cas également, il s’agit d’un produit de colonne de sol en acier . La poignée du guidon a un revêtement en caoutchouc souple et est compatible avec les valves Presta et Schrader sans nécessiter l’utilisation d’un adaptateur. Il a une pression maximale de 160 psi tandis que la pression nominale est de 90 psi. La présence du manomètre, positionné sur le socle, permet une mesure plus précise de la pression. Compact et maniable, il pèse un peu plus de 1000 g .

Type : au sol.

Manomètre : oui

Pression maximale : 160 psi

3.Pompe à vélo Pro Bike Tools

Celui-ci de Pro Bike Tools est particulièrement compact, résistant et très facile à transporter lors de vos balades à vélo. Ce modèle est également compatible avec les deux types de vannes sans nécessiter l’utilisation d’adaptateurs. Le piston est particulièrement performant et permet de gonfler rapidement les pneus avec moins d’effort . Fabriqué en alliage d’aluminium, il est très léger – ne pesant que 128 grammes – ce qui le rend à la fois durable et efficace. Il est équipé d’un support en caoutchouc pour lui permettre d’être installé directement sur le cadre du vélo. Il n’est pas équipé d’un manomètre mais parvient à atteindre une pression de 100 psi. Pratique et simple d’utilisation, il est très utile et efficace pour le gonflage d’urgence.

Type : à la main

Manomètre : non

Pression maximale : 100 psi

4.SKS Pompe à Pied

Sks est une marque allemande qui produit des accessoires de vélo depuis 1972. Particulièrement appréciés pour leur excellent rapport qualité/prix, les produits de cette marque parviennent à allier praticité avec une structure très solide et résistante. Ce modèle de pompe à pied ne fait pas exception. Fabriqué avec un corps en acier et un manche en bois avec revêtement en caoutchouc, il est compatible avec les valves Presta et Schrader ainsi que celles Dunlop. Avec manomètre, il atteint une pression maximale de 230 psi. Poids de 300 grammes.

Typologie : au sol

Manomètre : oui

Pression maximale : 230 psi.

5.Pompe à CO2 de PRO BIKE TOOL

Autre produit de la marque Pro Bike Tool, cette pompe à CO2 est une alternative pratique et rapide aux modèles manuels pour les réparations d’urgence . Idéal pour la compacité et la portabilité, il peut être facilement rangé dans le sac de selle ou le sac à dos. Il dispose d’un système de valve tournante qui vous permet de gonfler une roue en quelques secondes. Le levier permet également de régler la vitesse de libération du Co2 afin de gonfler la roue à la pression souhaitée. Compatible avec les valves Presta et Schrader, il dispose également d’un manchon en mousse confortable. À appliquer sur la cartouche pour éviter de se geler les mains. Cependant, les cartouches ne sont pas incluses et il est important de se rappeler qu’elles sont jetables.

Typologie : Co2

Manomètre : non

6. Pompe à pédale Heyner

Utilisable pour gonfler aussi bien les roues de vélo que les pneus de voiture, la pompe à pied Heyner est particulièrement appréciée pour la solidité de sa structure . Il comporte deux cylindres et un cadre en acier et dispose d’un connecteur polyvalent capable de s’adapter facilement à tout type de vanne. Grand débit d’air , il peut atteindre une pression de 10 bars , vérifiable grâce au manomètre intégré pratique. Les pieds antidérapants améliorent la stabilité du produit, l’empêchant de glisser pendant l’utilisation. Un sac de transport pratique est également inclus.

Genre : pédale

Manomètre : oui

Pression maxi : 10 bars.

7.VeloChampion Mini Pompe à vélo

Un autre modèle fait main que nous vous proposons est celui de Velo Champions . Caractérisé par un prix très avantageux , son point fort est la présence d’un petit manomètre qui permet de vérifier la pression des roues même en cas d’urgence. Fabriquée en alliage d’aluminium , cette mini pompe atteint une pression de 120 psi , ce qui rend le gonflage rapide et facile. Grâce au support, il peut être facilement fixé au cadreou, alternativement, transporté dans le sac à dos. Compact et léger, le connecteur est compatible avec les valves Presta et Schrader et peut être utilisé sur tout type de vélo. Il a une longueur de 22,9 cm et un poids de seulement 160 g .

Type : à la main

Manomètre : oui

Pression maximale : 120 psi

8.Pompe à vélo Rhino Valley

La mini pompe à pied de Suvi est une alternative plus rapide et plus pratique à une pompe à main. Sa taille compacte et son poids léger le rendent facilement transportable, pour l’utiliser lorsque vous êtes loin de chez vous en cas de besoin. Fabriqué en alliage d’aluminium , il est équipé d’un manomètre confortable qui atteint 160 psi . Il possède une pédale rétractable antidérapante qui rend la structure stable et facile à utiliser et, grâce au kit adaptateur fourni, il peut être utilisé avec les valves Presta et Schrader.Le tuyau en caoutchouc, résistant aux températures et à l’antigel, a une longueur de 23,5 cm pour un poids total de la pompe de 400 grammes.

Typologie : à pied

Manomètre : oui

Pression maximale : 160 psi.

Avez vous avez aimer notre article 😊 ?

Retrouvez également nos guide sur :

Ainsi que nos différents articles de blog.

Nos test et avis sur :