Compresseur sans huile : Guide d’achat et comparatif pour faire le meilleur choix en 2023

Un  compresseur sans huile  fonctionne sans huile, il n’a donc pas besoin d’huile pour lubrifier les composants d’entraînement. Cela présente divers avantages, mais aussi quelques inconvénients perçus. Nous voulons examiner les deux de plus près pour vous.Nous vous donnerons un aperçu de ce qu’un  compresseur sans huile peut faire et de ce à quoi il est particulièrement bien adapté  et vous montrerons également où se situent ses faiblesses. Nous vous présentons également le  top 5  des compresseurs sans huile. Tous ont été soigneusement examinés. Cela vous donne un aperçu des  meilleurs appareils  sur le marché.

Un compresseur sans huile est encore relativement nouveau, n’étant sur le marché que depuis quelques années. Pour cette raison – et en raison de certains des avantages des compresseurs lubrifiés à l’huile par rapport aux compresseurs sans huile – de nombreux compresseurs lubrifiés à l’huile sont encore disponibles aujourd’hui. Surtout avec des compresseurs très puissants, la conception avec lubrification à l’huile permet moins de frottement et donc une durée de vie plus longue.

Les compresseurs sans huile, en revanche, ne nécessitent aucune lubrification à l’huile. Par conséquent, ils  ne peuvent généralement pas avoir les mêmes données de performance que les compresseurs lubrifiés à l’huile . Les compresseurs sans huile sont très coûteux, en particulier avec des performances élevées de plus de 200 l/min, de sorte que dans les domaines d’application où des pressions élevées sont requises, les compresseurs lubrifiés à l’huile sont plus susceptibles d’être utilisés. Mais un compresseur non lubrifié présente également divers avantages et domaines d’application pour lesquels il est parfaitement adapté. Il s’agit notamment de travaux de soufflage, de sablage et de peinture.

AVANTAGES

Le plus grand avantage d’un compresseur sans huile par rapport à ses homologues lubrifiés à l’huile est sans aucun doute le  besoin d’entretien et de maintenance . Parce que si les compresseurs à huile doivent être changés régulièrement, un compresseur sans huile peut s’en passer – après tout, il n’y a pas de lubrifiant à changer. Étant donné que  la vidange d’huile n’est plus nécessaire,  il y a également des coûts de suivi considérables après l’achat. Parce qu’une vidange d’huile dans un compresseur lubrifié à l’huile coûte peu, car l’huile de compresseur est nettement plus chère que l’huile moteur, par exemple.

Mais un compresseur non lubrifié présente un autre avantage décisif : alors que les compresseurs lubrifiés à l’huile contiennent généralement d’infimes traces d’huile dans l’air comprimé, l’ air comprimé d’un compresseur non lubrifié est totalement exempt de résidus d’huile . Cela signifie qu’ils  conviennent également aux travaux de peinture , car les peintures en particulier sont très sensibles à l’ajout d’huile. Cela peut réduire considérablement l’adhérence aux objets à peindre, ce qui n’est bien sûr pas souhaitable. Avec l’utilisation d’un compresseur non lubrifié, il n’est pas nécessaire d’utiliser un séparateur d’huile supplémentaire pour effectuer des travaux de peinture et autres.

INCONVENIENTS 

Mais bien sûr, il y a aussi quelques inconvénients liés à la conception sans huile et donc sans lubrification des compresseurs. Un compresseur non lubrifié doit se passer d’huile comme lubrifiant. En conséquence, les composants d’un compresseur sans huile chauffent  beaucoup plus . Pour résoudre ce problème, les compresseurs non lubrifié fonctionnent généralement plus lentement, c’est-à-dire avec moins de vitesse. En conséquence, ils ne gèrent généralement qu’un  débit inférieur  et donc moins de litres par minute.

Un autre problème qui en découle est l’usure. Le manque de lubrifiant dans un compresseur non lubrifié crée non seulement plus de chaleur, mais aussi plus de friction – et donc  plus d’usure . Cela affecte à son tour la durabilité et donc la longévité d’un compresseur. Cependant, les compresseurs sans huile modernes ont maintenant des modèles avec un refroidissement spécial pour contrer ce problème. Aujourd’hui, il est également possible de faire fonctionner un compresseur sans huile pendant de nombreuses années avec d’innombrables heures de travail. Ainsi, le problème de la durabilité et de la longévité est considérablement résolu – si vous dépensez un peu plus d’argent pour un compresseur sans huile.

APPLICATIONS DES COMPRESSEUR SANS HUILE

Vous ne savez pas trop si vous voulez acheter un compresseur sans huile ou un modèle lubrifié à l’huile. Même les avantages et les inconvénients n’ont pas vraiment conduit à un processus de prise de décision. Aucun problème! Nous vous montrons les  domaines d’application classiques d’un compresseur non lubrifié . Si les activités et les tâches que vous envisagez principalement pour un compresseur se situent dans ce domaine, vous ne vous tromperez pas en achetant un compresseur sans huile.

LES COMPRESSEURS SANS HUILE SONT PRÉDESTINÉS POUR CES TÂCHES

Comme déjà mentionné ci-dessus, un compresseur sans huile est particulièrement adapté à la peinture et à l’aérographe. Mais il existe d’autres domaines d’application, comme le montre cette liste :

  • travail de peinture
  • travail de peinture
  • aérographe
  • sablage
  • Gonflage des pneus, ballons et etc..

POUR CES TÂCHES, LES COMPRESSEURS LUBRIFIÉS À L’HUILE SONT MIEUX

COMPRESSEUR SANS HUILE 
Les compresseurs lubrifiés à l’huile offrent généralement  plus de puissance , ce qui signifie également que les domaines d’application diffèrent. Parce que les compresseurs non lubrifié ne se rapprochent pas des valeurs de performance d’un compresseur non lubrifié. Les outils à air comprimé en particulier  nécessitent une pression élevée et, par conséquent, de grandes quantités d’air par minute de 150 à 200 l/min ou plus . Les compresseurs sans huile ne peuvent généralement pas fournir ces valeurs. De plus, ces outils ont souvent même besoin des particules d’huile dans l’air. Parce que ceux-ci servent également de lubrification pour les outils.

Vous avez décidé d’acheter un compresseur sans huile ? Mais vous ne savez toujours pas quel compresseur non lubrifié acheter ?

 

CONSEIL D’INITIÉ

Nous pouvons fortement recommander le compresseur d’air Implotex 480W . Malgré l’absence de lubrification, ce compresseur sans huile est assez puissant et surtout durable. De plus, le modèle est également très silencieux, ce qui est extrêmement agréable lorsque l’on travaille dans des pièces fermées.

Si c’est trop cher pour vous, nous pouvons également vous recommander notre conseil qualité-prix : le compresseur Black + Decker ASI300 . Avec ce compresseur sans huile, vous obtenez un compresseur portable qui convient aux tâches plus légères comme le pompage de toutes sortes d’objets et de choses.

 CONCLUSION

Nous pensons que vous avez maintenant appris tout ce que vous devez savoir sur les compresseurs non lubrifiés, leurs avantages et inconvénients ainsi que leurs forces et faiblesses.

Que vous décidiez d’acheter un compresseur sans huile ou plutôt un compresseur lubrifié à l’huile dépend également de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

D’autres critères sont le montant que vous souhaitez investir dans un compresseur et si cela vous dérange de changer régulièrement l’huile d’un compresseur lubrifié à l’huile.