Comment peindre les murs avec du gotelé ?

Comment peindre les murs avec du gotelé ?

Si vous aimez faire des « ratés » à la maison et que vous avez envisagé de renouveler la peinture de vos murs, vous pourriez être intéressé de savoir comment peindre les murs avec du gotelé . C’est une option qui peut vous aider lorsque vous devez peindre une surface. Les résultats de cette technique de peinture sont très attractifs.

L’article que nous vous montrerons ci-dessous vous proposera tout ce dont vous avez besoin pour appliquer cette technique et ainsi donner un style plus présentable à la surface que vous souhaitez peindre sans avoir à faire appel à des spécialistes en peinture.

Comment le gotelé est-il appliqué sur les surfaces et pourquoi est-ce une bonne option ?

Depuis de nombreuses années, le gotelé est un style de peinture de surfaces qui a beaucoup attiré l’attention. C’est une alternative très polyvalente à utiliser à l’intérieur. En effet, c’est une technique qui offre les meilleurs résultats lorsque vous souhaitez masquer ou dissimuler certains détails sur le mur.

Le Gotelé est une technique qui consiste à appliquer une peinture plus épaisse que d’habitude. De cette façon, des grumeaux se formeront, ce qui donnera à la peinture l’apparence de gouttes.

Choisissez l’épaisseur de peinture appropriée et la technique qui convient le mieux au look que vous souhaitez obtenir.

Normalement, avec le temps, les murs ont tendance à s’abîmer et bien sûr des marques peu esthétiques se forment dessus.

Comment peindre les murs avec du gotelé ?

C’est pourquoi nous vous présentons quelques suggestions pour apprendre à peindre les murs avec du gotelé et à réparer les murs dont vous avez besoin. Voici les conseils les plus pertinents :

Choisissez une peinture appropriée

Si vous peignez avec du gotelé, vous devez choisir une bonne peinture, si c’est un mur lisse et que vous voulez en mettre une goutte, vous devez utiliser de la peinture à la détrempe. Désormais, si le mur présente déjà une fuite et que vous souhaitez renouveler la couleur, utilisez une peinture plastique.

Assurez-vous que la pièce où vous allez peindre est vide.

Si la pièce n’est pas encombrée par autant d’objets, ce sera beaucoup plus facile. Dans le cas de balcons, placards ou autres objets que vous ne pouvez pas emporter, vous devez les recouvrir de la meilleure façon possible afin de ne pas les tacher.

Tout couvrir peut prendre un certain temps, mais vous économiserez beaucoup plus car vous n’aurez pas à nettoyer autant de taches de peinture une fois le travail terminé.

S’il y a des défauts, vous devez les réparer

pistolet à gravité

C’est quelque chose de naturel, aussi bien sur les murs que sur les plafonds. Ces types d’imperfections se présentent le plus souvent sous la forme de fissures, qui proviennent du tassement progressif de la structure. Cela provoque la fissuration du mur avec le temps.

De plus, certains détails des murs proviennent du fait que certains objets y sont fixés et lorsque nous les retirons, certaines marques subsistent. Il est important qu’avant de commencer à peindre au gotelé tous ces détails soient réparés.

Avec un peu de mastic vous pourrez réparer ces imperfections, mais il faut le laisser sécher complètement ce qui demande un certain temps. C’est le seul moyen d’obtenir les meilleurs résultats lorsque vous peignez.

Utiliser le matériel approprié pour peindre au gotelé

Pour réaliser ce type de peinture, il faut utiliser soit un compresseur, soit un pistolet goutte à goutte. De cette façon, vous appliquerez la couleur de manière plus appropriée et éviterez ainsi que la goutte ne remonte plusieurs fois sur le rouleau.

Un autre avantage que vous aurez en utilisant un compresseur et/ou un pistolet est que vous effectuerez ce travail en beaucoup moins de temps. C’est un processus qui peut prendre quelques heures, ce que vous ne réaliseriez pas en utilisant la technique de la peinture à la main.

Laissez sécher la peinture

Bien que la plupart des peintures sèchent aujourd’hui rapidement, il est bon d’attendre au moins un jour après l’application pour en être complètement sûr. Ce temps servira à vérifier si toute la surface a été correctement recouverte.

Cela vous aidera également à savoir si vous devez appliquer une deuxième couche. Si vous disposez de pistolets pulvérisateurs de haute qualité, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une deuxième couche de peinture, car ceux-ci permettent de très bien recouvrir la surface.

Une fois terminé, remettez tout à sa place.

Une fois la peinture sèche, il ne reste plus qu’à remettre le tout à sa place initiale. À ce stade, vous pouvez tout organiser, faire un ménage général puis remettre à sa place chacune des choses que vous avez déplacées.

Ai-je tiré avec un roller, une tyrolienne ou un pistolet ?

Selon la technique que vous utilisez, vous obtiendrez un résultat ou un autre. C’est pourquoi nous détaillons ci-dessous les techniques les plus courantes pour appliquer le gotelé sur des surfaces.

Gotelé avec rouleau

  1. Une fois le mélange réalisé avec la tempera en poudre ou si vous avez acheté la pâte déjà préparée, appliquez-la au rouleau à poils longs et en couche épaisse. Nous vous recommandons de vous organiser et d’appliquer la colle par petites zones du mur (environ 1 m2 à la fois). Cela vous laissera le temps de travailler les pâtes.
  2. Passez toujours le rouleau à pâtisserie pour faire le gotelé  de bas en haut . Appliquez une pression avec le rouleau pour que la goutte se forme.
  1. Si vous souhaitez que la goutte soit plus lisse, attendez qu’elle sèche un peu. Passez ensuite un morceau de plastique sur la partie peinte afin qu’elle soit plus aplatie.
  2. Lorsque la pâte est sèche, vous pouvez  appliquer dessus la peinture de la couleur  souhaitée.

Gotelé avec tyrolienne

  1. Mouillez le mur . Cela permettra aux pâtes de mieux adhérer.
  2. Une fois que vous avez préparé les  pâtes à la tempera, mettez-les sur la tyrolienne .
  3. Dirigez la tyrolienne vers le mur à un angle de 45º .
  4. Projetez la pâte  en tournant la manivelle.
  5. Nous vous recommandons d’appliquer deux ou trois couches .
  6. Laissez  sécher la pâte entre les couches.
Comment peindre les murs avec du gotelé ?

Gotelé avec une arme à feu

Dans ce cas, la pâte est placée dans un pot et projetée sur le mur avec le pistolet.

Le pistolet a deux régulateurs. L’un d’entre eux est le régulateur d’air : plus l’air entre dans le pistolet, plus la goutte sortira avec force. L’autre est pour le flux de pâtes. En ajustant ces deux régulateurs, vous pouvez ajouter la goutte aussi grande ou petite que vous le souhaitez.

Avant de l’appliquer sur la surface que vous souhaitez recouvrir, nous vous recommandons de faire des tests sur du carton jusqu’à obtenir la goutte souhaitée.

larguer le pistolet

La façon de verser le gotelé sur le mur est de faire doucement des cercles avec votre main jusqu’à ce que nous remplissions tout l’espace avec la goutte. Il est recommandé de laisser sécher environ 6 heures.

Maintenant que le gotelé est appliqué et sec, nous pouvons appliquer la couleur que nous voulons donner au mur ou au plafond sur lequel nous travaillons.

Types de rouleau pour peindre les murs gotelé

Pour peindre un mur gotelé il existe des rouleaux qui sont les plus adaptés, ces rouleaux ont les caractéristiques suivantes :

  • Rouleau polyamide bande jaune anti-goutte Rodapin 11522, ce rouleau a un diamètre de 50mm x 22 cm.
  • Kit de rouleaux à peinture anti-goutte de marque Rigo.
  • Kit de rouleaux à peinture anti-goutte de marque BeBright.
  • Le rouleau anti-goutte polyacrylique Rodapin 12022 d’un diamètre de 50 mm x 22 cm.
  • Rouleau anti-goutte Rodapin 12018 d’un diamètre de 50 mm x 18 cm.
  • Rodapin 11322 pour façades de type polyamide d’un diamètre de 50 mm x 22 cm.
  • Kit rouleau mural gotelé de marque ERP. 50 mm x 22 cm.
  • Petit rouleau anti-goutte de marque MWT.

Couleurs les plus utilisées en gotelé

Si vous souhaitez cacher un mur qui a gotelé, la meilleure couleur est le blanc.

Cette couleur a la particularité de pouvoir pratiquement cacher ce détail sur un mur, puisqu’il ne serait détecté que de très près.

Mais, si vous souhaitez combiner la peinture sur un mur avec plus d’une couleur, ce que vous devez faire est d’appliquer la couleur blanche avec une couleur qui correspond à vos affaires, de cette façon, un bon effet sera créé qui simulera n’importe quel élément gotelé. . .

Peindre les murs gotelé avec un pistolet

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la meilleure façon de peindre un mur gotelé est d’utiliser un pistolet pulvérisateur, car de cette façon le mur sera peint complètement et uniformément ; donc ce pistolet permet à la peinture d’atteindre partout.

De cette façon, vous pouvez garantir qu’en une seule couche, tout est bien peint et que ce travail est effectué dans un laps de temps plus court qu’avec un autre type d’outil ; N’oubliez pas qu’avec un rouleau ou un pinceau, cela prend beaucoup plus de temps.

Nous espérons que ces informations sur la façon de peindre les murs avec du gotelé vous ont aidé afin que vous puissiez appliquer ces connaissances ; Si vous avez un mur présentant ces caractéristiques, vous recouvrirez tout en un temps record et le laisserez très beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*