Si vous réfléchissez à quel compresseur d’air acheter ?, vous avez sûrement déjà fait ce qui est le plus courant à l’heure actuelle, vous avez utilisé Google . Et c’est que lorsque vous entrez dans votre recherche « comment choisir un compresseur d’air », un nombre infini de pages sont sûrement apparues qui n’ont peut-être rien à apporter, ou d’innombrables modèles de compresseurs d’air Amazon qui n’ont fait que vous submerger .
Chez compresoresonline.net, nous avons pensé à vous, et dans ce moment d’incertitude, nous avons décidé de préparer ce guide simple pour vous aider à voir la lumière au bout du tunnel.
Vous pouvez être sûr que lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous aurez une idée plus claire du compresseur d’air à acheter en fonction des besoins de votre maison ou de votre entreprise.
Quel compresseur d’air est le meilleur ?
La réponse à cette question peut vous laisser avec plus de doutes : cela dépend. Et nous ne parlons pas de la chanson de Jarabe de Palo. Sinon qu’en réalité dans le choix de votre compresseur, et de n’importe quelle machine, vous devez apprendre à interpréter les dépends que vous trouverez.
En ce qui concerne le meilleur compresseur d’air ou le type de compresseur dont vous avez besoin, nous pouvons d’emblée vous dire que si vous lisez ces lignes avec l’idée d’un équipement domestique ou semi-professionnel, vous avez besoin d’un compresseur à piston . Si vous pensez à une utilisation industrielle, un compresseur à vis peut vous convenir .
Ces types de compresseurs d’air à piston sont les plus commercialisés, et vous pouvez les trouver dans les meilleurs magasins tels que Carrefour , Leroy Merlin, Aki, Bricomart . Et devinez quoi, nous sommes allés de l’avant et vous avons préparé une sélection comparative avec les meilleurs compresseurs de ces magasins pour vous aider dans votre recherche.
Que faut-il prendre en compte pour sélectionner le compresseur d’air ?
Pour savoir comment sélectionner un compresseur d’air, vous devez prendre en compte deux facteurs fondamentaux : Quelle doit être la pression de travail maximale et quel doit être le débit qu’il doit offrir :
1. Quelle pression le compresseur doit-il avoir ?
L’équipement que vous choisissez doit pouvoir déplacer tous les outils dont vous avez besoin pour effectuer vos tâches, et le faire correctement. L’offre de pression doit donc être supérieure au besoin de votre équipement pneumatique. Eh bien, sinon, il est possible qu’ils ne fonctionnent pas bien du tout.
Si vous avez une perceuse pneumatique qui doit fonctionner à 4 bars, vous devez choisir un compresseur qui offre au moins 4 bars. Ce que vous ne pouvez jamais faire, c’est de choisir un compresseur avec moins de 4 bars car vous pouvez être sûr que votre perceuse pneumatique ne fonctionnera pas.
De plus, la pression de travail du compresseur doit toujours dépasser l’outil le plus exigeant dont vous disposez, de cette façon il fonctionnera parfaitement et en continu, sans scintillement. Cela évitera des travaux avec une mauvaise finition, par exemple, si vous utilisez le compresseur pour peindre .
2. Le débit de votre compresseur est important
Comme la pression de travail du compresseur, le débit est également un point important à considérer. Cette valeur représente le volume de fluide qui sort par unité de temps mesurée. Une valeur de 200 l/min vous indique que le compresseur a un débit de sortie d’air de 200 litres par minute.
Cette valeur vous donne une idée que si le compresseur a une chaudière de 25 litres, le compresseur s’allumera plus de fois que dans une unité avec une chaudière de 100 litres. Connaître le débit est important pour savoir choisir un compresseur d’air adapté .
En effet, il existe des outils pneumatiques qui nécessitent plus ou moins de débit pour maintenir un flux d’air dans le travail qu’ils effectuent. Ainsi, pour connaître le débit ou le volume d’air nécessaire, vous devez utiliser la formule suivante :
Débit = consommation (l/min) de tous les outils pneumatiques x 1,5
Un compresseur avec un débit de 200 l/min mettra plus de temps à gonfler un pneu qu’un groupe de 300 l/min. La même chose se produit avec les pistolets à peinture, dans les équipements avec un débit inférieur, il se peut qu’ils n’offrent pas ce qui est nécessaire pour que le jet de peinture sorte comme vous le souhaitez.
Pour cette raison, il est important de prendre en compte le débit, ainsi que la valeur de la pression de travail, afin de pouvoir ainsi choisir un appareil qui s’adapte exactement aux exigences que vous aurez dans votre maison ou votre entreprise.
La sécurité est toujours pertinente
Malgré le fait que certains compresseurs ont des designs très attrayants ou des couleurs vives, vous devez comprendre que des mini compresseurs d’air aux compresseurs industriels , ce sont des équipements qui doivent être traités avec soin. Ceci doit être gardé à l’esprit lorsque vous vous demandez comment choisir un compresseur d’air.
Pour cela, il existe même une série de réglementations , parmi lesquelles le règlement sur les équipements sous pression et ses instructions techniques complémentaires (décret royal 2060/2008, 12 décembre) .
Cette réglementation est destinée aux compresseurs à usage industriel ou professionnel , mais de nombreux équipements que vous pouvez acheter dans des magasins comme Leroy Merlin sont soumis à cette réglementation. Il faut donc considérer qu’un compresseur avec une chaudière défectueuse pourrait exploser, bien que dans un cas très extrême.
Quelle marque de compresseur d’air est la meilleure ?
À ce stade, choisir des compresseurs de marques connues et expérimentées est plus qu’un aspect de suivre une certaine mode, c’est une question de sécurité. Ces marques ont suffisamment d’expérience pour maintenir une ligne de fabrication d’équipements sûrs et de qualité. Ils ont même été récompensés pour ces aspects au fil des ans.
Nous parlons de marques telles que ABAC, FIAC, AIRUM, Atlas Copco qui vendent des équipements de haute qualité et fiables, et qui ont une vaste expérience de dévouement exclusif dans le domaine de l’air comprimé.
Choisissez la marque de votre compresseur en tenant compte du service technique, des pièces détachées disponibles, de la réactivité du service client et de la garantie qu’ils offrent sur leurs produits.
A tel point que des marques d’outils avec un marché plus large lui ont fait confiance pour construire leurs compresseurs. Par exemple, saviez-vous que les compresseurs d’air Michelin sont fabriqués par la société FIAC, tout comme certains modèles de compresseurs d’air CEVIK ? Ou que les compresseurs Stanley sont construits par la société NUAIR, au même titre que les compresseurs AIRUM ?
De plus, ils ont de l’expérience non seulement dans la fabrication d’équipements domestiques, mais ils sont entrés dans le domaine industriel, raison pour laquelle ils appliquent tout le niveau d’exigence en termes de sécurité à leurs appareils les moins performants.
Quel compresseur d’air acheter ?
Après avoir lu tout le texte, vous devriez être plus clair sur la façon de choisir votre compresseur, adapté aux exigences de votre maison ou de votre entreprise. Il ne vous reste donc plus qu’à appliquer ce que vous avez appris et à revoir l’offre de matériel que nous avons pour vous.
Passez en revue la section des types de compresseurs , afin de savoir comment choisir un compresseur d’air en fonction de l’utilisation que vous lui donnerez
Et c’est qu’en plus de vous donner ces conseils pour vous aider à choisir le compresseur dont vous avez besoin, nous avons préparé une série d’examens et de comparaisons avec les meilleurs compresseurs des marques les plus reconnues.
Comment choisir son compresseur ?
Une vidéo explicative sur : comment choisir son compresseur ?
Bon visionnage ☺ !
Conclusion
Choisir un compresseur , mon conseil est d’orienter votre choix vers des produits nationaux et des marques reconnues .
Dans ce secteur, nous trouvons plusieurs entreprises capables non seulement d’offrir des produits avec un excellent rapport qualité/prix mais aussi d’assurer une assistance et des pièces de rechange que vous pourriez difficilement trouver avec des produits du monde entier.
Alors méfiez-vous de ceux qui vous proposent des marques inconnues à des prix très bas mais certainement sans assistance adéquate, rappelez-vous que le compresseur est une machine qui ne se change pas souvent et donc doit pouvoir bien fonctionner pendant de nombreuses années.
Personnellement, j’ai choisi un compresseur ABAC qui, en plus d’offrir une excellente qualité, garantit une disponibilité rapide des pièces de rechange nécessaires en cas de panne.
La gamme de modèles produits va du tout petit Abac jusqu’aux modèles classiques 100 et 200 litres dont vous pouvez retrouver les différentes fiches techniques en cliquant ici .
Nous vous remercions pour votre attention !
Lisez aussi notre test et avis COMPLET sur :
Rétroliens : Compresseurs d'air d'occasion -